Ce mercredi 27 mars (S8), le CEP aura le plaisir de vous inviter à son colloque annuel !
Le thème choisi pour cette année sera : 🦉 « la philosophie et les sciences ». 🔬
La marche du progrès scientifique avance-t-elle inexorablement sans jamais regarder en arrière ? La philosophie s’enferme-t-elle dans un monde d’abstractions, devenue incapable d’apporter des réponses concrètes aux enjeux contemporains ? Richard Feynman avait-il raison en déclarant que « la philosophie des sciences est aussi utile aux scientifiques que l’ornithologie ne l’est aux oiseaux » ?
Nous voulons de répondre à ces questions par un grand « NON ! ». Sciences et philosophie sont deux disciplines ayant besoin l’une de l’autre et entretenant des liens profonds dans certains domaines de la recherche : épistémologie, philosophie des sciences, philosophie de l’esprit, bioéthique et bien d’autres encore.
Avec ce colloque, nous vous proposons de vous embarquer dans des exemples concrets de questions de recherche où ces deux disciplines s’articulent et sont complémentaires. Pour ce faire, nous aurons le plaisir d’accueillir :
– À 10h30 : Virginie Pirard, juriste et philosophe spécialisée en bioéthique et éthique de la recherche à l’Université Libre de Bruxelles, viendra nous parler de la naissance de la préoccupation bioéthique.
– À 13h20 : Jean-Noël Missa, docteur en médecine et en philosophie et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, viendra nous présenter des réflexions philosophiques sur l’IA prométhéenne.
– À 15h : Julien Tricard, chercheur au FNRS et membre de la Sorbonne, nous présentera le problème épineux de l’induction comme base de la science sous le prisme de la question : « La science attend-elle que la philosophie la fonde ? ».
– À 16h45 : Charles Pence, professeur à l’université Catholique de Louvain, clôturera le colloque par une dernière conférence.
Le colloque aura lieu dans l’auditoire Coubertin 11.
🥪🥤 Des sandwichs et rafraîchissements seront offerts durant la pause de midi.
Nous espérons vous y voir nombreux !